Remise en service d'un Mac Pro 2013 dysfonctionnant (merci Linux)

Vous avez quelque chose a dire ou a annoncer ? faites-le ici !

Modérateurs : fabounio, Monsieur-Belett, Rajah

Répondre
KalEl
Messages : 500
Enregistré le : 18 avr. 2010 00:54
Localisation : Oullins
Contact :

Remise en service d'un Mac Pro 2013 dysfonctionnant (merci Linux)

Message par KalEl »

J'en avais déjà parlé, je possède un Mac Pro 2013 (le fameux Trashcan) assez haut de gamme (celui-ci testé par MacG : https://www.macg.co/tests/2014/01/test- ... d700-79533 ).

La problématique est que depuis plusieurs années, il partait en sucette sans raison : le CPU se bridait à 1,2Ghz et le ventilateur partait à fond. Après avoir essayé des tas d'astuces sur le net, je m'étais résigné à en pendre un nouveau (le même mais avec une D500 plutôt qu'une D700 mais comme j'utilise un RX580 externe, c'est pas trop grave) et le laisser de côté sans l'utiliser vu qu'il était devenu... inutilisable.

Récemment, je me suis dit que c'était vraiment dommage qu'il reste ainsi (surtout au prix du bestiau). J'avais lu certains trucs comme quoi il était possible d'installer Linux dessus (même si c'était légèrement plus complexe qu'avec un PC ordinaire).

Je voulais partir sur une Mageia, distribution que je connais plutôt bien mais il n'existe pas de documentation permettant l'installation sur les Mac Pro 6,1. Par contre, pour Ubuntu, en fouillant bien, on peu trouver de l'aide.

Je suis déjà parti de ce lien : https://doc.ubuntu-fr.org/macpro#macpro ... 3_cylindre

Ils conseillent de ne pas installer la version 20.04 mais la version 14.04 pour que la carte graphique soit complètement supportée. Mais en fait, il y aura une solution. J'ai passé toute la partie EFI et GRUB puisque je n'installe qu'Ubuntu sur cette machine (macOS partant en sucette, ralentissant fortement, etc... avec le défaut de capteur du Mac Pro).

L'installation se déroule correctement (mais le CPU reste bridé à 1,2 Ghz par la sécurité du matériel et le ventilateur à fond à 2700 tr/mn).

Au final, tout est installé et le Mac redémarre sous Linux, toujours avec les problèmes énoncés. Sauf que Linux est bien plus permissif pour ce qui est de la gestion du matériel.

Et les développeurs ont pondu un petit logiciel bien pratique pour gérer la vitesse du ventilateur : mbpfan (MacBookProFan). En suivant ce lien : https://ineed.coffee/post/a-beginners-t ... der-ubuntu j'ai pu reprendre le contrôle du ventilateur du Mac Pro. Enfin, le silence est revenu (et en plus, il m'a permis de régler plus finement quand je voulais qu'il accélère en fonction des températures).

Par contre, petit souci avec mon CPU toujours bloqué à 1,2 Ghz. Cela reste utilisable (il y a 8 coeurs, 16 threads tout de même) mais voyons ce qu'on peut faire. Ah, ça, ça devrait le faire : https://doc.ubuntu-fr.org/cpu-frequtils

Et en effet, ça fonctionne. Et si on installe en plus https://manpages.ubuntu.com/manpages/fo ... gui.1.html je peux tout régler avec une interface graphique. Avec les réglages que j'ai faits, les cores restent à 50°C environ et les cartes graphiques à 58°C, loin des limites hardware de ces composants

Par contre, il reste quelques soucis (le son ne sort que par le HP interne) et les cartes graphiques ne sont gérées que par le pilote basique. Ben j'ai trouvé un petit recueil d'astuces justement pour le Mac Pro 6,1 et Ubuntu ici : https://lewisinthelandofmachines.tumblr ... mac-pro-61

En suivant ces recommandations, tout fonctionne correctement (le décodage vidéo matériel par VDPAU est fonctionnel, pareil pour le son par les sorties Jack).

Ben voilà, le Mac Pro 2013 que je croyais définitivement décédé repart de plus belle sous un autre environnement.

Bon, je suis pas fan d'Ubuntu mais j'ai pu basculer vers KDE pour l'environnement graphique, plus adapté à mes habitudes.

J'aurais su, je n'aurais jamais acheté l'autre modèle et j'aurais conservé celui-là sous Linux. Là, ça commence à faire pas mal de machines sous le coude :-P

Image

Image
Avatar du membre
Rajah
Site Admin
Messages : 379
Enregistré le : 29 mai 2007 23:09
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Remise en service d'un Mac Pro 2013 dysfonctionnant (merci Linux)

Message par Rajah »

Bravo !
mmu_man
Messages : 665
Enregistré le : 07 juil. 2007 15:40

Re: Remise en service d'un Mac Pro 2013 dysfonctionnant (merci Linux)

Message par mmu_man »

Cool ! 8-)
Répondre

Retourner vers « Actualité, annonces, divers »